FAQ : Les solutions de mobilité
Le transport à la demande
Le transport à la demande (TAD) est un mode de transport public. Sa particularité tient au fait que les véhicules n’empruntent pas obligatoirement les itinéraires fixes des lignes régulières et ne respectent pas d’horaire précis. Autre particularité, ce service nécessite une réservation préalable du voyageur pour assurer le trajet.
Le transport à la demande peut être également adapté et réservé à des abonnés spécifiques, comme les personnes à mobilité réduite.
Le covoiturage
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (TECV) définit le covoiturage (article L. 3132-1 du code des Transports) : l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte.
L'autopartage
L’activité d’autopartage est définie par l’article L.1231-14 du code des transports comme : « la mise en commun d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par l'organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. »